Skip links

Construire une illustration qui a de l’impact

Ce matin sur mon trajet lyonnais, j’ai croisé exactement 18 illustrations. Dans la rue, dans le métro : en 2019, l’illustration est partout. Dans son rapport 2020 qui résume les stratégies et aspirations du monde de la presse, Le New York Times est formel : les contenus qui marchent sont désormais visuels.
En ce qui me concerne, je suis profondément convaincue que l’image a un pouvoir incommensurable. C’est la raison pour laquelle j’en ai fait mon métier. Ce qui m’amène à cette question : quels sont les secrets d’une illustration efficace ?

Ce qu’une illustration n’est pas

  • une liste d’objets à dessiner que l’on combine ensemble en espérant montrer quelque chose d’explicite. On appelle ça une liste de courses. Ou le monstre de Frankenstein si vous n’avez pas de chance 🙂
  • le miroir exact d’un texte : non seulement l’illustration n’aurait aucun intérêt mais en plus, elle ajoute de la redondance à vos contenus. Le risque : lasser votre lecteur.

Alors comment savoir ce qui fonctionne ?

Une illustration efficace remplit un objectif. Et elle a un rôle à part entière, indépendamment du contenu texte qu’elle accompagne.

Les fonctions de l’illustration

1. Accrocher l’oeil

L’illustration fascine. Dans un flux de réseau sociaux très saturé, elle tire clairement son épingle du jeu en donnant l’envie de la découverte.

2. Garder l’attention

Dans un contexte où le savoir est très dense (exposition de musée ou rapport d’activité d’entreprise), elle devient récréative et permet une respiration à nos cerveaux, ravis de décoder un autre langage. Insérées au fur et à mesure dans un article long, elle permettent de canaliser le lecteur et de limiter le désengagement.

3. S’extraire de la masse

L’aire du SEO a encouragé de nombreuses entreprises à privilégier la quantité à la qualité. Vous êtes en quête de sens ? Parfait : sachez que votre lecteur aussi ! Mais échaudé par de nombreux articles inutiles, il a aujourd’hui peur de perdre son temps et a besoin d’être rassuré sur vos intentions. Un auteur qui a mis de l’énergie dans la conception d’une illustration en lien avec son contenu prouve qu’il a mis du coeur dans ce qu’il partage. C’est la garantie d’un lien de confiance retrouvé et d’une écoute accrue.

4. Offrir une dimension supplémentaire

L’illustration ne répète pas ce que vous dites dans votre contenu : elle le complète, l’enrichit.
Vous écrivez sur les dangers du burn out ? L’illustration pourra ouvrir la porte à l’empathie en montrant les émotions liées à ce phénomène.
Vous abordez un sujet complexe ? L’illustration pourra simplifier les choses par un schéma ou un récapitulatif visuel propice à la mémorisation.

création illustration impactante

Quelques pistes pour concevoir votre illustration

Commencez par les fondations

Et là, le travail le plus dur commence : il faut apprendre à se détacher du joli, de l’effet waouh. On adore se plonger dans des illustrations magnifiques qui nous font voyager. Mais est-ce là ce que vous voulez communiquer pour votre contenu ?

Même si l’ajout d’une pièce artistique a un effet divertissant, il ne faut pas pour autant s’éparpiller. Car l’illustration doit servir votre propos. Donc faites une bonne liste des objectifs à atteindre !

Sortir du « j’aime » / « j’aime pas »

Construire une illustration ça va beaucoup plus loin que la notion de goût. D’ailleurs si vous cherchez quelqu’un pour concevoir quelque chose que vous trouvez joli, c’est le cassage de figure garanti ! En effet, deviner votre notion d’idéal est soit impossible, soit un travail de longue haleine très cher car il faudra payer le temps passé en essai/erreur. Pas super rentable !

L’illustration ne fait pas exception aux règles de la communication : elle doit répondre à des objectifs. Et quitte à plaire à quelqu’un c’est avant tout auprès de vos cibles qu’elle doit faire mouche !

Faites confiance aux professionnels

Des études longues, 8 heures par jour depuis des années et une curiosité sans bornes : c’est l’implication que mettent les professionnels pour créer des images bien construites qui touchent leur public.

Vous connaissez votre domaine sur le bout des doigts ? C’est une excellente opportunité pour en parler à votre illustrateur ! Il saura vous guider pour transcrire vos mots en visuels, de la meilleure manière possible. N’ayez pas peur de vous faire accompagner pour assurer la réussite de vos projets : une bonne collaboration c’est l’assurance d’être compris, guidé et de créer un visuel important pour vous et vos publics.

Repoussez les limites !

Là où la photographie se cantonne aux objets du réel, l’illustration est une page blanche où tout est possible ! Une véritable aubaine pour casser les codes, créer des métaphores visuelles puissantes pour attirer vos lecteurs et leur montrer votre approche unique. Donc faites-vous plaisir et n’ayez pas peur d’oser.

La création d’illustration est dans vos projets du moment ? Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je conçois une illustration chez Mademoiselle Ni, ça se passe ici !

Poster un commentaire