Skip links

Jamais de lundi sans courts métrages ! #10

Elle est pas belle cette jolie semaine qui débute ? Un terrain vierge, propice aux nouvelles aventures… qui n’attendent que nous ! Et pour fleurir votre parcours, voici les courts métrages de la semaine 🙂

Le court métrage est un medium parfait pour expérimenter de nouvelles perspectives et cette semaine, c’est vous qui mettez les mains dedans !

Au programme cette semaine #10, de l’animation à 360 degrés, une belle amitié et 50 ans de bonheur allemand !

50 ans de culture télévisuelle allemande

Quand j’étais petite, j’adorais regarder la TV allemande. Etant francophone, je n’y comprenais pas grand chose mais qu’importe… comme tous les enfants français qui habitaient à la frontière, quelque chose me passionnait : c’était la publicité !

Car sur la deuxième chaîne allemande, un certain Wolf Gerlach avait trouvé un moyen infaillible pour obliger le téléspectateur allemand à regarder les pubs : en insérant entre les spots des petits cartoons animés.
Durant 3 secondes en moyenne, ils racontaient les aventures de petits personnages mignons qui sont très vite devenus incontournables : les Mainzelmännchen. Le succès est devenu fulgurant.
Les Mainzelmännchen ont été créés en 1963 et sont toujours présents aujourd’hui ! Plus de 50000 épisodes (oui !) ont été réalisés à ce jour.
Je vous propose un spot de pub complet de 1983 : observez la façon dont les Mainzelmännchen sont intégrés. C’est aussi l’occasion d’un voyage dans le temps question pub… fou rire garanti 🙂

S’entraider entre mains

Dans l’animation et le motion design, il existe une discipline très importante qui conditionnera l’originalité et la créativité d’une vidéo : c’est la création de personnages (ou character design). L’idée : donner vie à des personnages uniques, s’éloigner du réalisme tout en gardant suffisamment d’humanité dans le personnage pour que le spectateur s’attache. Oliver Sin nous propose une vision intéressante en personnifiant des mains qui s’entraident.

Du tennis comme on en a jamais vu

Surfons sur l’actualité avec un brin de modernité. La vidéo en 360 vous connaissez ? C’est un procédé technique qui permet de filmer un lieu à 360 degrés, soit l’intégralité d’une scène ! Il ne vous reste plus qu’à naviguer dans la vidéo afin de la découvrir sous tous ses angles. Et bonne nouvelle ! Un animateur et illustrateur du nom de Christoph Niemann vous propose une expérience de vidéo animée en 360. Vous voilà en plein match de tennis, à vous de servir !

Alors, cette expérience ? Intéressante, n’est-ce pas ? J’espère que cette opportunité d’exploration a pu faire naitre chez vous quelques envies créatives… Pourront-elles se refléter dans ce que vous ferez cette semaine ?

Bon lundi créatif à vous 🙂

pictogramme illustration fabrique

Leave a comment