Skip links

Jamais de lundi sans courts métrages ! #12

Cette semaine, on fête l’été ! Et comme vous êtes à présent de véritables amoureux d’animation,  je vous propose de célébrer cette belle saison avec des Gifs ! Et ça va nous permettre de parler Gifs et boucles en animation !

Par Jimmy Simpson, illustrateur et animateur américain

Le Gif en quelques mots

Le Gif est né en 1987 et d’après son créateur Steve Wilhite, il se prononce « jif ». L’objectif de ce format ? Permettre de stocker plusieurs images dans un seul fichier. Et plusieurs images qui défilent les unes après les autres… c’est une parfaite définition de l’animation 🙂

Par Alice Des, fabuleuse illustratrice parisienne

Le Gif, c’est ringard ou pas ?

Contrairement à ce que disent ses détracteurs… pas vraiment. On l’utilise partout aujourd’hui : petites animations pour sites Internet, articles de blog, conversations chat’. Et c’est un format très prisé par les créatifs car il permet de faire des boucles d’animation.
Il a cependant quelques inconvénients : il est limité en couleurs (256 couleurs maximum) et peut peser lourd sur une page Web, à nous de prendre en compte ces paramètres pour l’utiliser au mieux !

Par Jeca Martinez, illustratrice et animatrice spécialisée dans les réseaux sociaux

La boucle ou l’art de scénariser son animation

Pour des raisons de poids, on limite au maximum la durée d’un Gif. Et comme aucune contrainte n’arrête un créatif, la boucle entre en jeu ! L’idée ? Créer une animation dont la première et la dernière image sont identiques. Cela permet de donner l’impression que le Gif a une durée illimitée.
La difficulté : le scénario ! Il doit se créer à l’avance et apporter du sens afin de rendre la boucle cohérente. Cette technique s’utilise également pour les cycles de marche en animation de personnages.

Une boucle d'animation, par le studio canadien Wonderlust
La boucle vue par le Studio Lobster
Une boucle animée avec animation de personnage par James Curran

Un beau fou rire avant les grandes vacances 🙂

Qui dit « été » dit obligatoirement « saucisse grillée ». Mais vous avez l’idée de démarrer une guerre de la saucisse avec votre voisin… n’en faites rien avant de voir ce court métrage, signé Robert Grieves !

Les lundis du court métrage profitent des congés pour se refaire une santé et revenir en septembre. Mais ne vous inquiétez pas, l’été vous réservera des surprises !

Bon lundi et bel été, mes chers saucissophiles !

pictogramme illustration fabrique

Leave a comment