Skip links

Une étrange partie de football, de belles promesses, un ballet magique

C’est à nouveau lundi ! Et cette nouvelle mouture de Jamais de Lundi sans Courts Métrages est à nouveau riche en émotions !
Au programme, un rendez-vous avec l’étrange dans une vidéo animée très particulière puisqu’elle est… verticale ! Puis je vous plongerai dans de belles illustrations pleine de promesse… avant de prendre une claque magistrale tant la beauté de notre dernier court métrage vous coupera le souffle !
Très gros programme ! Alors commençons tout de suite 🙂
N’oubliez pas de regarder les vidéos en plein écran pour une immersion optimale !

Une petite intro ludique pour commencer

Je vous spoile un peu mais nous commencerons nos prochains lundis par des petites mises en bouche signées Gunner… Je suis tombée amoureuse des créations de ce studio d’illustration et d’animation originaire de Détroit. Leurs courtes vidéos animées sont un régal, tant en animation de personnages qu’en histoire !
N’oubliez pas de mettre votre casque afin de profiter à 100% du son 🙂

L’obsession du ballon rond

Je préviens tout de suite les plus sensibles d’entre vous. Si les films catégorisés films de genre, horreur ou étrange vous rebutent, je vous invite à passer directement aux courts métrages d’après qui sauront embellir votre journée grâce à leur énergie positive.
Pour les plus téméraires, voici Everything I can See From Here du talentueux studio londonien The Line. Maintes fois récompensé, ce court métrage d’animation a été réalisé en vidéo verticale. Comme quoi, même les formats les plus décriés sont pertinents si le sens le permet ! Je vous laisse découvrir pourquoi.

Intimité et vies futures

Après ce court métrage éprouvant, ouvrons une parenthèse d’optimisme, d’amour et de science fiction.
Créée pour l’ouverture du festival de création digitale Pause Fest en 2019, cette vidéo animée d’ouverture nous offre quelques prouesses techniques. En effet, le studio d’animation australien Dirty Puppet nous propose de découvrir des illustrations en 2 dimensions… dans un univers 3D.
L’idée technique qui se cache derrière tout ça est de créer une armature du projet dans un logiciel 3 dimensions, ce qui va permettre d’avoir une caméra en rotation autour d’un sujet. Puis de dessiner par dessus la structure, image par image, des peintures numériques en 2 dimensions.
Et le résultat est fabuleux !

L’un des plus beaux courts métrages jamais vus

Vous me trouverez peut-être catégorique… mais regardez ce film animé et nous en discuterons. A l’époque de sa sortie, il avait fait le tour du monde. Et nous a littéralement, fans de vidéo animée ou non, coupé le souffle.
Thought of You est une œuvre sortie en 2010 et réalisée par Ryan J Woodward. Son but : faire un hommage à la danse en se basant sur les chorégraphies de véritables danseurs de ballet.
Si vous le découvrez ici, préparez-vous à un moment unique 🙂

Un peu éprouvant ce lundi, non ?
J’espère qu’après avoir tremblé de peur, la magie animée de ce ballet a pu vous apporter le souffle d’optimisme qui vous portera pour la semaine à venir !

Excellent lundi et à la semaine prochaine où nous commencerons à nous préparer pour Halloween 😉

pictogramme illustration fabrique

Leave a comment