Skip links

Jamais de lundi sans courts métrages ! #8

Voici ma promesse : 10 minutes de rêves d’étoiles au pays du court métrage avant de débuter la semaine !

Le court métrage est un terrain créatif illimité pour s’évader, expérimenter de nouvelles émotions ou ancrer une situation incongrue dans le réel.

Au programme cette semaine #8, un beau court signé Pixar, un exercice de style et un quiproquo à l’hôpital. On y va ? 🙂

La Luna, une histoire de famille

Le studio Pixar est une véritable référence dans le domaine du court métrage d’animation. L’un des plus connus, la Luna a fait la première partie du film Rebelle en 2012. Vous aviez une subite envie de rêver ? Vous voilà servi : rendez-vous au pays des étoiles !

Exercice de style tout en émotions

En comparaison avec le premier court métrage, le style de celui-ci est radicalement différent ! Les approches créatives en animation sont multiples. Comme Pixar, on peut chercher la meilleure immersion possible en recréant un univers avec une 3D et des effets spéciaux époustouflants. Ou alors, comme le studio Wonderlust en 2018, on peut jouer avec des lignes épurées et créer un graphisme ludique qui laisse place à la découverte. Je vous laisse observer avec quelle intelligence ces lignes s’enchaînent pour donner vie aux concepts. Et montez le son, ça vaut le coup ! 🙂

Culture hospitalière

Vous vous souvenez du studio Foreign Fauna qui, décidément, cultive à merveille l’humour et la surprise ? Et bien les revoici dans Her Mother’s Eyes : les Yeux de sa Mère.
Synopsis : vous débarquez à l’hôpital avec un être cher très mal en point… Et là : surprise ! Une mention spéciale pour le design graphique particulièrement intelligent de ce chef d’œuvre.
Cette vidéo comporte quelques mots en anglais mais son vocabulaire très basique ne nuira pas à la compréhension de la chute pour les francophones.

Prêts à vous enraciner profondément dans votre nouvelle semaine ? Alors je vous souhaite d’en récolter les fruits 🙂

Beau lundi !

pictogramme illustration fabrique

Leave a comment